Comment alimenter ses réseaux sociaux quand on a peu de photos ?

Avoir suffisamment de photos pour alimenter ses réseaux sociaux, c’est un peu le nerf de la guerre. Pour être favorisé par les algorithmes, vous devez poster fréquemment du contenu qualitatif et engageant pour votre audience. Il arrive parfois qu’on soit à court de visuels – parce qu’on a un seul produit, parce qu’on n’a jamais pris le temps de se constituer une véritable banque d’images, ou tout simplement parce qu’on n’a pas l’âme d’un photographe.

Alors si vous manquez de photos pour vos réseaux sociaux, cet article est pour vous : on vous explique comment n’être jamais à court de visuels pour vos comptes Instagram, Facebook, Pinterest…et quelles méthodes s’offrent à vous pour avoir toujours des images sous la main.

Le livre qui m'a aidé :

Vous êtes entrepreneur solo, autoentrepreneur, artisan ou commerçant ? Vous savez que les réseaux sociaux sont incontournables pour vous faire connaître et développer votre activité, mais vous ne savez pas par où commencer ou comment communiquer efficacement ?

Pas de panique ! Dans ce guide dédié aux TPE et freelances, vous allez apprendre tout ce qu’il faut savoir pour utiliser les réseaux sociaux de manière professionnelle et stratégique. Et le tout, en y prenant du plaisir !

Utiliser des images libres de droit pour vos réseaux sociaux

Certes, ce n’est pas une solution idéale ou pérenne, mais piocher de temps à autre dans des photos libres de droit est une très bonne solution pour créer vos posts de réseaux sociaux. Certaines banques d’images sont gratuites (Pexels, Unsplash, Pixabay…), d’autres sont payantes (Istock, Shutterstock…) mais mettent dans tous les cas des milliers de visuels de tout type et de toute taille à votre disposition. Quel que soit le site choisi, pensez à vérifier les conditions d’utilisation avant de publier.

Faire appel à des influenceurs

Les influenceurs sont des créateurs de contenus passionnés : ils savent parfaitement réaliser des photos qui mettront vos produits en valeur. En mettant en place des campagnes d’influence, rémunérées ou non, vous pourrez récupérer facilement des photos originales pour votre entreprise. Certains micro-influenceurs seront ravis de créer du contenu pour votre marque si vous leur offrez quelques produits en contrepartie. Pensez à préciser les conditions de réutilisation des photos (repost, cession des droits…) lors de la prise de contact avec l’influenceur, ou lors de l’envoi du brief.

Avoir recours à l’UGC

L’UGC – pour User Generated Content – désigne la création de contenus (photos, vidéos, avis clients…) par des personnes lambda, qui contrairement aux influenceurs n’ont pas forcément une grande communauté derrière elles. Il s’agit de la création de contenu pure : les créateurs UGC ne sont pas tenus de poster leurs créations sur leurs réseaux. lls se chargeront simplement de réaliser vos contenus contre une rémunération, et vous laisseront libres d’utiliser leurs photos pour votre propre communication.

Faire appel à un photographe professionnel

C’est une étape (presque) obligatoire si vous vendez des produits ou des services : une à deux fois par an, faites appel à un photographe qui va shooter vos produits sous toutes les coutures, et ainsi vous mettre à disposition une large galerie de photos, utilisables entre autres pour votre site web et vos réseaux sociaux. KLD Communication Digitale réalise pour vous des shootings photos à des prix abordables. Différentes formules vous sont proposées, pour répondre à tous vos besoins :  prenez contact sans attendre pour définir quel package photo est le plus adapté à vos besoins, et ainsi ne plus jamais être en manque de photos !

Faites décoller votre activité grâce à la communication digitale

Laissez nous un message avec vos coordonnées afin que nous puissions vous contacter pour organiser un rendez-vous et commencer à créer votre communication digitale.

Contacter KLD l'Agence de communication digitale prêt de chez vous